Foire aux questions (FAQ)

Q : Pourquoi devrais-je m’impliquer sur un conseil d’administration?

R : S’impliquer sur un conseil d’administration (C.A.) aidera à maitriser des compétences acquises lors de certains cours ou tout simplement, vous permettra d’en développer de nouvelles, et ce, avec l’aide de professionnels et d’un réseau particulièrement solidaire qui vous épaulera tout au long de votre parcours avec votre coopérative. En plus des compétences que vous irez chercher, vous aurez la chance de développer un nouveau réseau de contacts qui vous suivra tout au long de votre carrière
Le mouvement coopératif est un milieu enrichissant qui place l’être humain devant le capital dans toutes ses décisions, tout en préservant l’environnement

Q : À quoi cela me servira-t-il dans la vie?

R : Peut-être rêvez-vous d’une carrière en administration? Si c’est le cas, vous aurez la chance de prendre des décisions concrètes qui concernent une entreprise bien réelle qui gère plusieurs employés ainsi que des ressources importantes. Lors de votre parcours professionnel, vous aurez probablement des décisions de la même nature à prendre. C’est une opportunité à ne pas manquer pour avoir une première expérience.
Si vous n’avez jamais pensé auparavant à vous impliquer sur un C.A., voyez-y la possibilité de découvrir de nouveaux horizons en vous impliquant dans une entreprise humaine qui redonne à la communauté plusieurs milliers de dollars chaque année. C’est aussi le moment d’avoir votre mot à dire sur les décisions qui se prennent et qui peuvent sembler parfois si lointaines. La formation que vous y acquerrez vous suivra pour le restant de votre vie. Jamais personne ne pourra vous retirer ce que vous aurez appris pendant votre passage chez COOPSCO. Lors d’une entrevue, cette expérience vous permettra de vous démarquer des autres candidats. Sachant que vous avez déjà une expérience similaire, vous aurez une longueur d’avance sur les autres personnes qui ont posé leur candidature.

Q : Comment vais-je trouver le temps de m’engager au travers des cours, des études, du travail et des amis?

R : Le C.A. se rassemble généralement une (1) fois par mois et la personne responsable de convoquer les réunions (le président) s’assure d’une période disponible pour tout le monde. Tu n’auras pas à t’absenter du travail ou des cours pour les rencontres. Il s’agit d’une implication de quelques heures par mois qui saura trouver une place d’importance sur ton CV lorsque tu iras postuler pour un emploi.

Q : Je n’ai pas de compétence en gestion pour entreprendre ce rôle.

R : La direction générale de la coopérative agit comme conseiller pour t’aider à évoluer au sein de la coopérative. D’ailleurs, plusieurs outils sont disponibles aux nouveaux administrateurs pour les aider à débuter dans leur rôle. Les nouveaux administrateurs peuvent ainsi demander à être inscrits à des formations qui sont sans frais pour eux tout au long de leur implication. Les formations couvrent toutes les fonctions, du rôle d’un administrateur, de la lecture d’états financiers en passant par les principes de droits relatifs à la gestion d’une entreprise jusqu’à l’évaluation de la direction générale.
Tu auras aussi la possibilité de participer à plusieurs événements organisés par la fédération tel que le congrès et l’événement COOPSCO qui est accompagné d’un gala où l’on présente les nombreux prix. Les personnes les plus impliquées peuvent y gagner des bourses en argent! Il y a aussi l’assemblée générale annuelle (AGA) où les états financiers de la fédération sont présentés ainsi que la nomination de l’exécutif dont les postes sont en élection. Certains auront la chance de poser leur candidature pour participer à une mission d’éducation coopérative internationale qui pourrait vous mener à vivre une expérience à l’étranger.

Q : Comment améliorer un service existant ou en développer un nouveau?

R : En s’impliquant sur le conseil d’administration de sa coopérative, on apprend le contenu des dossiers en cours et on peut ainsi connaitre l’évolution des projets et y prendre part en apportant son expérience et ses idées. Si un projet te tiens à cœur et que tu veux le développer, tu peux monter un dossier concernant le sujet et le présenter devant le C.A. Mieux tu seras préparé, plus il y a de chance que le dossier soit accepté par tes pairs.